Le Business sur Youtube est mort...
YouTube business est mort : pourquoi je passe au format podcast et divertissement. Réflexions d'une entrepreneuse après un janvier difficile. Sans bullshit.
2026 a démarré d’une façon que je ne souhaite à personne.
Il s’est passé un drame dans mon entourage proche, quelqu’un que j’aime énormément. Je vais pas m’étaler dessus, mais c’est le genre de truc que tu imagines même pas que ça puisse arriver. Suite à ça, je suis tombée malade pendant trois semaines. Bref, un début d’année particulier.
🎥 L’épisode à emporter
• À écouter ou à regarder là 👇
Ce que les drames nous apprennent
Quand il se passe des trucs comme ça dans la vie, ça me fait énormément réfléchir. J’utilise ces moments pour repenser certaines choses.
Et là, première prise de conscience : putain, je suis trop contente d’avoir un business et de ne pas être salariée. Je suis trop contente d’avoir mis en place des systèmes.
Pendant trois semaines où je pouvais même pas parler, le business a continué à tourner. On a continué à faire des ventes, à avoir des clients. Le chiffre d’affaires de janvier est meilleur que celui de janvier dernier. Il est même meilleur que celui de décembre.
Tout ça sans pub.
J’ai fait une vidéo depuis mon canapé en fin de Covid, elle a fait plus d’1,5 million de vues, elle va arriver à 2 millions. J’ai fait plus de 4 millions de vues sur Instagram. Avec TikTok, ça fait 5-6 millions de vues sur les réseaux en janvier. Mon équipe de vente est sous l’eau.
Tout va bien businessement parlant.
C’est très bizarre finalement. Parmi tout ce drame, le business n’est pas du tout un problème dans ma vie. Alors que 2024-2025, c’était sportif niveau business. Je me suis dit OK, cette année va être différente.
Du coup, j’ai pris la décision de travailler avec seulement 30 entrepreneurs en 2026. Je vais limiter le nombre de personnes avec qui je collabore.
YouTube est mort (enfin, le YouTube qu’on connaissait)
Et puis il y a eu cette réflexion autour de YouTube.
Je me suis dit : “Ouais mais faire des vidéos business sur YouTube c’est relou.” On a tous un peu marre des vidéos business sur YouTube. Tu as tous les débiles qui savent pas de quoi ils parlent et qui font des vidéos juste pour... bref, tu vois le genre.
Mais surtout, je me suis rendu compte que YouTube est en train de changer. Ça a déjà changé en fait.
Maintenant, on regarde plus trop des vidéos sur un sujet spécifique, à part des tutos très précis (quel tapis choisir, quelles chaussures de sport, quel Mac). On va plus sur YouTube pour de l’information gratuite parce qu’on a déjà trop d’infos partout. Limite, on préfère acheter une petite formation qui résume tout.
Maintenant, on regarde YouTube comme la télé.
C’est devenu des émissions, des podcasts. Un truc entre la télé et la radio. YouTube c’est le bruit de fond maintenant. Tu regardes ça en même temps que tu cuisines ou que tu scrolles sur ton téléphone.
YouTube maintenant, c’est du divertissement. On regarde ça le soir comme on regarderait un divertissement. C’est le Netflix des entrepreneurs.
Ce qui va changer pour moi
Du coup, je vais peut-être arrêter les vidéos business vraiment business. Je vais commencer à faire une émission style podcast où j’invite des gens, on papote de sujets que j’aime bien, et on se marre.
Ça me fera connaître de nouvelles personnes. Ceux qui veulent travailler avec moi ensuite en marketing, ils bossent avec moi. Les autres non.
C’est déjà amorcé ce changement sur Instagram où je parle de sujets plus larges, pas que business. C’est toujours lié au business évidemment, je vais pas te parler de golf (quoique je pourrais). Mais un truc plus humain.
Là je suis en tenue de sport parce que j’étais au padel ce matin, je me suis pas changée, je suis dans mon bureau, rien de fou. Je me suis dit qu’on allait revenir à un truc beaucoup plus naturel.
Le futur de la communication
Le futur de la communication est naturel. Le futur de la communication est sincère (parce que le mot “authentique”, on en peut plus, comme “pensée positive” ou “mindset”, on a saturé).
On va vouloir travailler avec des gens normaux, des gens sincères qui nous disent la vérité et qui nous divertissent un peu plus qu’avant.
Voilà mon take.
Dis-moi ce que tu en penses toi. Tu regardes YouTube en attendant du divertissement ou t’es encore en mode “Ouais moi je regarde à fond les vidéos business” ? Parce que moi j’avoue, je regarde même pas de vidéos business. C’est rare. Je suis pas grand monde dans le business en fait. Je fais mon truc de mon côté.
✍️ Tu veux que je t’aide à te développer, en ligne ?
Savoir comment être autonome au niveau de tes revenus?
Attirer des clients et des deals sans aller à des diners parisiens, compter sur ton réseau ou faire des risettes à Jean Jacques le relou ?
C’est possible.
En développant (intelligemment) ton activité en ligne, pour attirer des clients chaque semaine, devenir plus visible et faire grandir ton business.
On peut en discuter de vive voix, c’est plus sympa (c’est par ici)
