La fin du monde du coaching...
Le film Gourou annonce-t-il vraiment la fin du coaching ? Analyse sans filtre d'une entrepreneure qui en a marre du marketing de la peur. Débat ouvert.
J’avais besoin de vous parler de ce truc qui me sort par les yeux en ce moment.
Partout sur les réseaux, c’est la même rengaine : “C’est la fin du coaching”, “La crise de confiance arrive”, “Tous les coachs vont mourir”. Et tout ça à cause du film avec Pierre Niney, vous savez lequel.
Franchement ? J’en peux plus des surréactions.
🎥 L’épisode à emporter
• À écouter ou à regarder là 👇
Le marketing de la peur, cette plaie
Oui, je sais. Tout le monde fait son petit react sur le film parce que ça fait des vues.
Mais ce qui me gonfle vraiment, c’est qu’on surfe sur la peur des coachs pour leur vendre des trucs derrière. “Attention, votre activité est menacée, achetez ma formation pour survivre !”
Non mais sérieux, on est pas des assureurs. Un marketing basé sur la peur, ça fatigue tout le monde.
Replacez un peu le contexte deux secondes. Pierre Niney, il est pas juste acteur dans ce film - il est producteur. Il a mis son argent dedans. Même si le film est nul (et peut-être qu’il le sait), il va tout donner sur la promo pour récupérer son investissement. C’est logique.
Et comment on fait de la bonne promo aujourd’hui ? On dit des dingueries.
Parce que c’est ça qui est clippé, repris sur TikTok, sur Instagram. Pierre Niney a l’air d’être quelqu’un d’intelligent, donc il sait très bien ce qu’il fait quand il balance des trucs non nuancés sur les coachs. Il se fait de la pub, point.
L’hypocrisie du truc
Ce qui est cocasse, c’est que sa femme fait apparemment des retraites bien-être un peu perchées à 3000 balles la nuit. Donc déglinguer les coachs quand ta moitié est la gourou en chef, c’est pas hyper cohérent. Mais bon, c’est démago, c’est énervant, c’est injuste. On est d’accord.
Par contre, ce qui me saoule encore plus, c’est tous ces gens qui disent “Oui, ce film dénonce les coachs gourous, et il y en a plein !”
Non. Il y en a pas plein des vrais gourous. Déjà, n’est pas gourou qui veut.
Anthony Robbins et les vrais gourous
Ce film vise qui au final ? Tony Robbins. Le gars est milliardaire, il a trop bien joué sa carrière. Bien sûr que c’est un gourou. Et alors ? Si tu es coach, tu rêves un peu de devenir comme lui, avoue. On aimerait tous être de vrais gourous, mais c’est pas accessible à tout le monde.
Ce film dénonce des dérives très spécifiques, celles de types comme Robbins et quelques autres en francophonie que je ne citerai pas (mes avocats ont assez de boulot, merci).
Mais franchement, j’en ai marre qu’on tape sur les coachs. On pourrait pas taper sur les politiques, sur les vrais méchants pour une fois ?
La vraie question
Tout ça va rien changer. Les gens qui aimaient pas le coaching continueront à dire que c’est une arnaque. Ceux qui voient l’intérêt du coaching diront que le film est bidon. Point.
On aura toujours besoin de coachs dans nos vies. Les gens qui en ont les moyens continueront à se payer des accompagnements. Et ceux qui dépensent 100 000 ou 200 000 euros pour aller à des événements à l’américaine et qui se ruinent pour ça, peut-être que ça va les réveiller. C’est pas plus mal.
Si le coaching meurt un jour, ce sera pas à cause d’un film. Ce sera parce qu’il y a une crise de pouvoir d’achat. Le problème c’est pas le monde du coaching, c’est que les gens n’ont plus d’argent.
Là-dessus, on pourrait faire un film.
Faut-il encadrer la profession ?
C’est une autre question. Peut-être que oui, peut-être que ça permettrait d’éviter certaines dérives. C’est un débat qui mérite d’exister.
Mais en attendant, arrêtez d’acheter chez quelqu’un parce qu’il vous a fait peur. Si quelqu’un vous dit “Si tu n’achètes pas chez moi maintenant, tu sais très bien que dans un an ou deux, tu auras rien fait”, fuyez. Si des closers vous spamment pendant deux-trois mois avec du follow-up agressif, red flag.
Quand tu as envie d’acheter un produit, tu l’achètes. Si tu as peur de l’acheter, tu l’achètes pas. Point.
Surtout quand tu vends du service, la personne doit avoir ENVIE d’acheter. Pas peur de ne pas acheter. C’est pas pareil.
Voilà, c’était mon coup de gueule du jour. Une amie m’a dit récemment que j’étais beaucoup moins aigrie en privé que dans mes réels. Du coup je me suis dit que c’était l’occasion de faire une dernière fois la daron énervée.
Dites-moi votre avis. Ça vous saoule aussi ou vous trouvez que ces réactions sont nécessaires ? Mon avis n’exclut pas le vôtre.
✍️ Tu veux que je t’aide à te développer, en ligne ?
Savoir comment être autonome au niveau de tes revenus?
Attirer des clients et des deals sans aller à des diners parisiens, compter sur ton réseau ou faire des risettes à Jean Jacques le relou ?
C’est possible.
En développant (intelligemment) ton activité en ligne, pour attirer des clients chaque semaine, devenir plus visible et faire grandir ton business.
On peut en discuter de vive voix, c’est plus sympa (c’est par ici)

